Le projet éolien du Chemin de Valenciennes a fait l’objet d’une sélection de la Communauté de Commune du Pays Solesmois via un appel à projets et de la mise en place d’un partenariat de co-développement.

Le public est informé grâce à différents supports :

  • le communiqué de presse du 13/12/2018 à l’initiative de la Communauté de Communes du Pays Solesmois ;
  • la lettre d’information distribuée chez tous les habitants de Haussy, disponible également en Communauté de Communes et dans les mairies des communes voisines du projet (Saulzoir, Verchain-Maugré, Sommaing, Vendégies-sur-Ecaillon, Saint- Martin-sur-Ecaillon, Vertain et Montrécourt) ;
  • la mise en ligne du site internet

Aboutissement du chantier sur la modernisation du dialogue environnemental, l’ordonnance du 3 août 2016 vise à renforcer la participation publique à l’élaboration des décisions pouvant avoir un impact sur l’environnement.

Le décret du 25 avril 2017, en application de l’ordonnance, renforce la procédure de concertation préalable facultative pour les projets assujettis à évaluation environnementale et ne donnant pas lieu à saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). En ce qui concerne ces projets, le maître d’ouvrage peut prendre l’initiative d’organiser une concertation volontaire.

C’est ce que JPee a décidé de mettre en place sur le projet éolien du Chemin de Valenciennes. La concertation préalable s'est tenue du 3 au 18 janvier 2019.

A l’issue de cette concertation, un bilan comportant une synthèse des observations et propositions présentées par le public a été établi. Il est téléchargeable et sera intégré au Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale.

Votre avis, vos questions...

Votre avis, vos questions...